Dans le yoga, les mantras ont un rôle non négligeable. Le mantra est une courte litanie qu’on répète, en général, 108 fois d’affilée, afin de gagner en attention.
Le Gayatri Mantra est considéré comme le plus important des mantras (Shri Mantra). Il est issu du Rig-Veda,un des plus anciens textes indiens existant (entre 1500 et 900 av. J.-C.)
Plusieurs traductions existent de ce mantra. En voici 3 :
« Dans tous les royaumes de l’expérience, CELA, la nature essentielle illuminant l’existence est l’adorable UN. Puissent tous les êtres percevoir par un intellect subtil et méditatif la magnifique splendeur de la conscience illuminée. » (Ipapy)
« Contemplons la source radiante de toute lumière. Puissent nos esprits s’y fondre et ainsi éveiller notre perception dans les niveaux physique, vital et mental. » (Achamana)
« Hommage à la terre, à l’air et au ciel !
Contemplons l’éclat magnifique du divin soleil de sorte qu’il guide notre conscience ! »
Cette dernière est transmise par Marie-Hélène Wicker, élève de Boris Tatzky. Celui-ci est formateur de yoga de l’énergie et élève direct de Roger Clerc. Marie-Hélène Wicker a été l’enseignante de yoga qui m’a formée et dont j’ai suivi ses stages de longues années. Vous connaissez ainsi ma filiation en Yoga.